728 x 90

VALÉRIE PÉRAUD
L’intention et le lâcher-prise s’affrontent

  • VALÉRIE PÉRAUD<br />L’intention et le lâcher-prise s’affrontent
  • VALÉRIE PÉRAUD<br />L’intention et le lâcher-prise s’affrontent
  • VALÉRIE PÉRAUD<br />L’intention et le lâcher-prise s’affrontent

VALÉRIE PÉRAUD
L’intention et le lâcher-prise s’affrontent

Valérie Péraud, artiste plasticienne passionnée de voyages, se tourne d’abord vers le collage pour s’orienter ensuite vers la peinture, le média qui lui permet au mieux de retranscrire le symbolisme iconique.

Dans ses œuvres, elle tente de rétablir une certaine forme d’harmonie à partir du chaos du monde moderne. Ses tableaux riches en couleurs, en liants, en pigments et en matières, peints à l’acrylique ou à l’huile, offrent au spectateur des représentations à la frontière entre figuration et abstraction. Oscillant entre le conscient et le subconscient, ils interrogent. Dignes de décors de grands films, ils ont chacun une histoire à raconter : « Shangaï », « Tsunami sur New-York », « Vulcano », « Avis de tempête »…

L’intention et le lâcher-prise s’affrontent pour rétablir l’équilibre dynamique, l’harmonie recherchée par l’artiste en perpétuel mouvement. Valérie laisse ses émotions s’exprimer sur la toile ou dans ses sculptures, où l’influence de la mythologie, du fantastique et du monde de l’esprit sont prégnants. Ses sculptures de prédilection sont les « femmes-arbres » tels des arbres de Vie, qu’elle se plaît à imaginer et à créer.

Désireuse de traduire sa pensée de multiples façons, Valérie Péraud explore depuis peu les techniques d’impression pour faire vivre son art sur d’autres supports comme la gravure ou la lithographie.

Très souvent exposée dans des salons ou expositions, Valérie a vu l’une de ses œuvres (« Inner place »), récompensée du 1er prix lors du 1er Salon International des Arts plastiques de la Rochelle en 2020.

www.unitedartists.store/valerie-peraud

img

Témoignages en vidéos

Paroles d'artistes

Vrai ou Faux ? Une série humoristique sur l'art