PIERRE LAMBLIN
Cette façon de faire, « à la sauvage »
Né en 1973 , Pierre Lamblin est un artiste plasticien cannois. Après une carrière professionnelle bien réussie, à 40 ans il a décidé de s'adonner à sa passion de toujours : l'art. Il a alors installé sa galerie-atelier sur le vieux port de Cannes à quelques mètres du tapis rouge, son show-room à Monaco et s'est ainsi exposé à une clientèle internationale habituée de la French Riviera. Ses œuvres font partie aujourd'hui de collections d'art contemporain du monde entier et l’on compte parmi ses clients de nombreuses personnalités ainsi que des hommes d'affaires.
Inventeur d'un style d'art unique, le MultiLayers, Pierre Lamblin cherche à reproduire les abysses et invite littéralement le spectateur à s'immerger et plonger dans ses œuvres comme un plongeur à la découverte d'une épave. À partir de 3 à 4 plaques, il arrive à reproduire des volumes complexes. Il encapsule ses œuvres pour l'éternité grâce à une matière épaisse et transparente : la résine époxy. Au travers de son art, Pierre Lamblin s’applique à transmettre un sentiment de joie, il veut des œuvres lisibles et interprétables. Celles-ci explorent tour à tour des concepts qui lui sont chers : la société de consommation, le climat, les réseaux sociaux… Parmi ses thèmes de prédilection, nous pouvons citer l’enfance avec des sculptures représentant des personnages comme Mickey, mais aussi la nature avec des sculptures d’animaux sauvages.
Amoureux de son travail d’artiste plasticien comme il l’est de sa ville, Cannes, Pierre Lamblin aime à faire découvrir son art directement auprès de son public. À la manière du street art où l’artiste tague les façades sans autre but que de partager son art, Pierre sème ses créations dans les contrées cannoises. Une façon de marquer son territoire tout en laissant parler ses œuvres... Cette façon de faire, « à la sauvage », prend tout son sens dans sa démarche expérimentaliste. En effet, Pierre Lamblin ne veut pas rentrer dans le moule des artistes qui se copient, il revendique son indépendance créative.
www.unitedartists.store/
pierre-lamblin