MARTINE CLOUTIER
La texture, l’empattement et la spatule
Née en 1965 à Black Lake , je travaille a Thetford Mines dans la région des Appalaches depuis plus de 20 ans. J'ai réalisé plusieurs expositions solo et collectives.
J'ai remporté plusieurs prix pour la qualité de mes oeuvres et l'ensemble de mon travail. Je suis membre de l'institut des arts figuratifs (IAF).
Je m'intéresse à la nature depuis mon plus jeune âge. Le lien avec elle est intime et ne cesse de m'inspirer et de m'émerveiller.
J'aime peindre mes sujets d'une manière très épurée avec une touche d'abstraction, laissant apparaître les détails mais d'une façon simple et dépouillée, faisant ressortir l'essentiel. J'aime travailler les atmosphères et la couleur d'une manière subtile.
Les structures de mes compositions sont simples, et remplies de mouvements.
La texture et l’empattement, créer par la spatule, définissent bien mon art, donnant pour effet visuel, une certaine impression de force tranquille.
Mes tableaux ne sont jamais statiques. Alliée à la couleur et à la technique, la recherche du mouvement est le centre de ma démarche artistique, c'est ce qui me différencie et me rend particulière.
C'est naturel pour moi de peindre le mouvement, le geste, le rythme et la cadence sont ce qui rend mes oeuvres vivantes et sensuelles.
Depuis des dizaines d'années, j'observe, note et expérimente la couleur selon les variations de lumière, les atmosphères et les saisons. Quand je peins j'utilise rarement la couleur locale du paysage, mais plutôt celle d'un souvenir, d'une émotion ressentie sur place, comme l'odeur, les sons, la lumière, la température etc..
https://martinecloutier.gallery
Email : cloutiermartine07 [@] gmail.com