LOUIS MARTINEZ
La maîtrise technique des perspectives
Louis Martinez est né en 1948 à Condrieu dans le Rhône.
Il parvient à capter l’âme de la ville. Celle qui s’éveille la nuit, loin du tumulte du jour et vide du bourdonnement de ses passants. C’est le moment où le paysage urbain devient un espace sensible jouant sur notre perception, comme le reflet de la lune dans une flaque d’eau ou le faisceau lumineux d’un néon miroitant dans une vitrine.
L’artiste pose son regard et fait jaillir l’éclat dans l’ombre. La lumière devient une matière picturale, le noir un refuge enveloppant. Comme un clair‐ obscur urbain, il nous plonge dans un univers intemporel et poétique où l’on croise parfois des silhouettes captées dans les lumières artificielles. Le peintre dévoile autant qu’il met dans l’ombre la ville, comme un terrain de jeu qu’il parcourt nous menant d’une scène à l’autre avec une approche presque cinématographique des plans. La respiration se fige, le regard balaye la rue et capte une ombre derrière une fenêtre illuminée. On attendrait presque que quelqu’un ou quelque chose vienne brusquement rompre ce silence assourdissant, en vain.
Fils d'émigrés espagnols, Louis Martinez poursuit malgré lui des études techniques où il rencontre Roger Lorin, peintre de renom qui lui transmet son amour des couleurs et des vieilles pierres. Peintre autodidacte, il dépeint la solitude des grands espaces urbains, l’inquiétude du coin de la rue et la complexité de nos sentiments. La figure humaine est souvent absente de ses toiles pourtant elle n’est pas loin, il suffit de savoir où regarder. Traces de pas éphémères dans la neige, linge suspendu au balcon, fenêtres éclairées et intimité derrière la pierre. Cette apparente absence ne nous renverrait elle pas à la fragilité de notre condition humaine ? L’art à ce pouvoir de figer un moment d’éternité et de repousser notre impermanence.
Internet : louis-martinez.com
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