GABRIEL LANDRY
Un kaléidoscope dirigé vers un monde sans frontières
Né en 1950 à Natashquan, petit village du Québec, Gabriel Landry est imprégné dès l’enfance par les magnifiques paysages qui l’entourent : nature à l’état sauvage, mer à perte de vue… Ces décors idylliques vont très tôt lui donner un goût prononcé pour la liberté et nourrir son rêve d’un monde plus ouvertoù chaque différence a sa place.
C’est à l’âge de 12 ans que Gabriel commence la peinture, au travers de laquelle il apprend à exprimer ses ressentis sur le monde qui l’entoure. À 16 ans, il obtient à Québec le premier prix d’un concours régional de peinture. Peu après, Gabriel commence à s’intéresser à Picasso et au cubisme. Cette nouvelle forme d’art, qui permet de voir la réalité autrement, éveille son intérêt et il l’étudie avec passion pour en saisir toute l’essence. Aujourd’hui, le cubisme fait partie intégrante de ses œuvres ; à travers ce mouvement artistique, Gabriel met en symboles sa pensée et les valeurs humaines qu’il défend. Évoluant au gré des années, il qualifie son style de symbolisme-cloisonniste.
De 1969 à 1972, Gabriel poursuit des études en art publicitaire, lesquelles l’amènent à participer au concours de l’affiche officielle du Carnaval de Québec, dont il sort gagnant. S’ensuivent de nouvelles reconnaissances de son art au travers de multiples expositions de ses œuvres à Natashquan, Québec, Montréal mais aussi Halifax et New York. En parallèle, un livre réunissant une vingtaine de ses œuvres est publié et un film-fiction inspiré de sa vie et de ses tableaux, aujourd’hui presque achevé, commence à être réalisé.
Le travail pictural de Gabriel Landry, un kaléidoscope dirigé vers un monde sans frontières, navigue entre philosophie, spiritualité, poésie, humanitaire… Chacune de ses œuvres propose une vision de son monde, au travers d’une petite histoire ouverte à diverses interprétations. Le spectateur est invité à s’y promener au gré de ses envies pour saisir le message délivré par l’artiste.
www.unitedartists.store/landry-gabriel