728 x 90

ÉDITORIAL | ART4ANY N°3 - JUIN 2020

  • A l

    ‘Il est stupide de dire d'un plasticien que ses œuvres sont silencieuses. La peinture est silence, et pourtant … certaines œuvres parlent, voire crient.’ - Jean-Michel Bloch

    Bienvenue à tous !

    Un visiteur microscopique venu de Chine, a changé notre réalité de tous les jours, nous obligeant à redécouvrir de nouveaux espaces de confinements et de libertés.

    Tels des explorateurs perdus dans les glaces arctiques, les artistes de cette troisième édition sont la partie visible de l’iceberg, tandis qu’en dessous de la ligne de flottaison, se cristallisent de nouveaux talents, porteurs d’espoir, de joie et de créativité.

    Les temps difficiles ont toujours offert de nouvelles opportunités, il suffit pour cela d’élargir sa vision périphérique, de changer son regard sur les choses, les êtres et les évènements.

  • Scénographie de la trace picturale

    Beaucoup d'artistes se considèrent comme des artisans. Je peux dire qu'en réalité je suis surtout un artisan.

    Dans le sens ou la réalité de Scénographie s'est construite tout au long de mes 40 années dans le monde du décor du spectacle vivant et de l'événementiel, commencé en 1977.

    J'ai pu exercer ma main à rendre visible par le public ce qui est au départ, une idée, une abstraction principalement autour d'un texte littéraire ou musical.

    L'essentiel de ma carrière s'est fait au service de plus de deux cents équipes artistiques, chacune emmenée par un metteur en scène : musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes, éclairagistes, costumiers.

    Les plus grandes émotions artistiques me sont parvenues quand l'ouvrage musical, les artistes, les artistes lyriques étaient plus particulièrement mieux visibles que dans le seul langage du concert.

    Cette synthèse créative permanente, sous la conduite de metteurs en scène et de différents créateurs dans des disciplines aussi diverses, a fini par me faire sentir le besoin d'exprimer spontanément des formes, des couleurs, des textures, des sonorités picturales.

    Claude Stephan

À LA UNE

Témoignages

Philippe Seigle

Iounaël Alexandrine Baquié

Dominique Joyeux

Gyslaine Pachet Micheneau